GANESH pour les amoureux de Ganesh

Dans l’hindouisme, Ganesh, Ganesha, ou Vinayak ou Ganapati (« Le Seigneur des troupes de divinités  » ou mieux  » le Seigneur des catégories « ).
Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi, le Succès, de Buddhi, l’Intellect, et de Riddhi, la Richesse. Il joue un rôle important dans le tantrisme.
C’est le Dieu qui enlève tous les obstacles, il est le protecteur de tous les êtres. Il est aussi le Dieu de la connaissance et de la sagesse. Ganesh représente le Sage, l’homme dans sa plénitude et les moyens de réalisation. Sa figure révèle une signification profonde.
Traditionnellement représenté avec un corps de gros homme de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul. Les deux se complètent, l’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.
Chaque élément du corps de Ganesh a sa valeur et sa propre signification :

1. La Tête d’Eléphant

Ganesh a une tête énorme d’éléphant, immense par un corps d’enfant, indiquant sa capacité intellectuelle et le ferme dévouement à l’étude des Ecritures. Ganesh représente ainsi le Sage.

2. Des Oreilles énormes

Les oreilles énormes et la tête d’éléphant représentent les deux premiers pas pour l’auto- réalisation – écouter l’enseignement et réfléchir sur lui. Les oreilles ouvertes annoncent sagesse, habilité d’écouter les personnes qui cherchent de l’aide et de réfléchir sur des vérités spirituelles. Elles symbolisent l’importance d’écouter pour pouvoir assimiler des idées. Les oreilles sont utilisées pour gagner connaissance. Les grandes oreilles indiquent que, quand Dieu est connu, toute la connaissance l’est aussi.

3. Les Défenses

Il n’a qu’une défense (l’autre est cassée), ce qui indique l’habilité de Ganesh à  surmonter toutes les formes de dualisme.

4. La Trompe

La trompe représente la capacité de discrimination entre l’éternel et l’illimité, le non éternel. L’intellect de l’homme commun est toujours prisonnier entre les paires d’opposés (les défenses) ; le Sage n’est plus affecté par ces paires d’opposés (froid – chaleur, plaisir – douleur, joie – tristesse, etc.), car il a atteint un état d’impartialité (représenté par une des défenses cassée).
Le Sage n’oublie jamais sa vraie nature (mémoire d’éléphant).
La trompe pliée (courbée) indique les potentialités intellectuelles qui se manifestent par la faculté de discrimination entre le réel et l’irréel.

5. Le Ventre

L’énorme ventre représente sa capacité d’avaler, de digérer et d’assimiler tous les obstacles. Le ventre de Ganesh contient des univers infinis. Il symbolise la bienveillance de la nature et l’impartialité, l’habilité de Ganesh d’absorber la souffrance et de protéger le monde.

6. La petite souris

La souris qui est sous ses pieds symbolise l’Ego et ses désirs, comme sa voracité et sa convoitise, en voulant souvent plus que ce qu’il peut manger et emmagasinant plus ce qu’il peut contenir.
Le Sage a le désir sous total contrôle, alors la souris regarde en haut et attend sa permission pour manger les objets des sens.

7. La position des jambes

La position des jambes (une se reposant sur le sol et l’autre debout) indique l’importance de l’existence et de la participation dans le monde matériel, ainsi que dans le monde spirituel, l’habilité de vivre dans le monde sans appartenir au monde.

8. La Lune

La Lune représente l’ignorant qui rit du sage. Cette image représente le Sage qui essaye de transmettre sa sagesse infinie par ses équipements finis (le corps et le mental).

9. Les 4 Bras de Ganesh

Les quatre Bras de Ganesh représentent les quatre attributs du Corps Subtil, qui sont :

  1. Mental (Manas);

  2. Intellect (Buddhi);

  3. Ego (Ahamkara);

  4. Conscience conditionnée (Chitta)